Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaël Nomézine, auteur
4 juin 2017

On me tague, donc je réponds...

Well, c'est la première fois qu'on me tague moi aussi, chère Ahava (une amie auteure qui me bêta-lit parfois...), mais ce n'est pas encore le moment d'une première fois ensemble hélas ! Oui, je te vois, là, derrière ton écran de PC, la moue mi-mutine mi-déçue parce qu'il n'y aura définitivement rien de sexuel dans les réponses à ces questions de mes habitudes de lecteur... Mais au fond, ce n'est pas très grave puisque tu te dis monogamme dans ton article du Mag Jeunes Ecrivains :

Zone hyper interdite: Ahava et la lecture, notre dossier exclusif - Le Mag Jeunes Écrivains

Aujourd'hui est un jour à marquer à l'encre rouge sur tous les calendriers de France et de Navarre. Aujourd'hui, j'ai été taguée. Par Joanne Richoux, l'auteur de Marquise disponible aux éditions Sabacane (#pub). Aujourd'hui, j'ai été dépucelée du tag. Autant, tout le monde s'en fout comme de son premier slip, autant moi, je suis toute chose.

http://jeunesecrivains.canalblog.com

1. Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

Non.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

C'est variable, mais quand je n'ai rien à me mettre sous la dent, ça me frustre, je suis comme en manque.

3. As-tu une librairie favorite ?

Il y a des lustres, je bossais en tant qu'aide-documentaliste dans un lycée professionnel, et je m'occupais des commandes de livres, à la recherche de ce que pourrait aimer les élèves, j'adorais ça. Mais la précarité de cet emploi m'a contraint à en changer, à bifurquer totalement. Mais j'aimais toujours lire...

Avec mon nouveau job, j'étais professionnellement plus nomade, et lorsque je suis revenu en Savoie, j'ai découvert une librairie très sympa à Aix-les-Bains, située assez haut dans la rue de Genève il me semble, et j'aimais bien y flaner pendant ma pause méridienne. C'était une Maison de la Presse je crois... Mais depuis, je suis devenu flemmard et sédentaire, j'opte donc pour la facilité qu'offre les grands distributeurs pour flaner virtuellement sur leur site web. Avantage : si vous recherchez un auteur ou un titre précis mais qui n'est plus dans le top actu, vous avez quand même toutes les chances de le dégoter (s'il n'est pas épuisé). Et puis on y a plus facilement accès à des auteurs ou éditeurs moins connus et médiatisés. Mais parfois, je fais mon vilain : je craque dans le rayon bouquins de Carrouf. Pas bien !

4. Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ?

Si c'est sur internet, c'est seul que je me décide, si c'est à Carrouf, ben je suis en famille dans ce cas (même que ma fille me jalouse parfois...)

5. Librairie ou achats sur le net ?

Humm, j'ai déjà répondu à la question. Comme dirait Coluche, y 'en a deux qui suivent ; m'en fous j'ai les noms !

images

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Plutôt thriller. Mais pas que, parfois je cherche les récits d'un auteur que j'aime bien aussi...

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Neufs. Je déteste les bouquins abîmés ou cornés, aux pages jaunies (même si j'en ai lus d'excellent parfois !).

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

La recherche du quatrième de couverture accrocheur qui me fera craquer pour l'intrigue qu'il dessine. Mais parfois, ce quatrième de couv' est trompeur et on ressort du bouquin déçu ou on en abandonne la lecture parce qu'il est insupportable ou trop lent, trop chiant.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Non. Mais j'ai d'autres priorités : nourrir mes gosses. Donc ça passe en premier. Alors s'il y a un bouquin qui me fait envie, parfois je patiente...

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?

 J'ai pas de PAL, juste quelques bouquins qui me font de l'oeil. 

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

téléchargement (1)

téléchargement (2)

téléchargement (3)

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non. Mais je les mets parfois dans mon panier Amazon...

13. Quand as-tu commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un, ou tout seul, par curiosité ?

Je ne sais plus trop. Mais le déclic a clairement été Les récrés du Petit Nicolas de Sempé & Goscinny.

téléchargement (4)

Gamin, j'étais pas mal BD aussi : Les Schtroumpfs, Lucky Luke (mais uniquement avec les Dalton), Spirou & Fantasio et surtout Michel Vaillant.

téléchargement (5)

Pour les romans et le théâtre, c'est venu plus tard, vers la pré-adolescence.

14. Quel genre de livres préfères-tu lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy…)

Policier/thriller. La littérature blanche parfois. Des nouvelles aussi.

15. Es-tu du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui te plaît ? Ou préfères-tu faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

Je ne suis en général pas fan des sagas ou romans en plusieurs tomes.

16. Dans quelle situation préfères-tu lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que tu peux lire partout ?

Plutôt en silence, dans mon lit. C'est l'endroit le moins propice à ce qu'on vienne m'y interrompre.

17. As-tu l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? Ou uniquement un à la fois ?

Non, un livre à la fois, pour bien rester ancré dans son intrigue, son ambiance, attaché à ses persos.

18. Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu ton choix au feeling du moment ?

Non, c'est suivant l'envie du moment, de mon état d'esprit. Parfois j'ai envie de trucs moins sombres, plus funs et feel good qu' un thriller.

19. Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire nuit blanche ?

J'ai du mal à m'arrêter si je suis complètement embarqué. Mais je me contraint à être raisonnable. Parce que j'ai des obligations familiales et professionnelles.

20. Combien de livres achètes-tu par mois ?

J'en sais rien. Parfois aucun, parfois plusieurs. C'est variable, mais je l'ai déjà dit ça aussi, non ?

21. Es-tu inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)

Non. Une fois j'ai essayé pour Babelio afin de répondre à un commentaire sur un des bouquins que j'ai écrits, mais ça n'arrêtait pas de beuguer, ça m'a soûlé.

22. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Je n'en ai jamais 20 000, question idiote donc ! D'autant plus que ça aussi, je l'ai déjà dit : c'est suivant l'envie du moment et mon état d'esprit.

23. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Si c'est insupportable (trop gratuitement trash et violent par exemple) ou s'il n'y absolument rien qui me retient, j'arrête. Parfois, je vais jusqu'au bout, parce qu'il y a quand même un petit quelque chose qui fait que non, on va quand même voir si ça finit par s'améliorer ou non.

24. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Je ne lis pas de sagas. Ca aussi je l'ai déjà dit, b...de m... !

25. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?

A mon entourage, mes amis, mes collègues, sur Facebook, sur mon blog peut-être, et éventuellement à l'auteur pourquoi pas ?

26. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Un livre peut profondément m'émouvoir, mais je ne suis jamais dans la démonstration de mes émotions livresques.

27. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je relis rarement. Et comme je l'ai signalé, je ne suis pas fan pas les bouquins en plusieurs tomes.

28. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je ne supporte pas qu'on me rende un bouquin sans en avoir pris soin. Si c'est le cas (et ça m'est arrivé), c'est never more

29. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je passe à autre chose. J'ai des périodes : l'envie de mater des films, d'écrire ou de lire, c'est cyclique chez moi. Mais j'ai besoin de savoir qu'un livre m'attend.

30. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Question redondante par rapport à tout ce que j'ai déjà dit précédemment !

31. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

C'est variable. Ca dépend si j'en ai acheté plusieurs dans la même période ou si je viens de l'acheter et qu'il est tout seul à m'attendre...

32. Si j’étais… un Livre :

Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier, sans hésiter.

WSZXID_LmETU_5HoMbJja5nM6pc

J'ai toujours rêvé d'être Augustin Meaulnes. Je l'ai lu adolescent et ne l'ai jamais relu depuis, mais il m'a profondément marqué. 

33. Une couverture :

Pour son esthétique et ce qu'elle promet, L'appel de l'ange, de Guillaume Musso.

9782845635432-623x1024

 34. Une maison d’édition :

Albin Michel pour sa collection Special Suspense

35. Un auteur :

 Patricia Mac Donald, parce qu'elle est pour moi la reine du suspense contemporain, Tatiana de Rosnay pour l'élégance de sa plume, Guillaume Musso pour son efficacité narrative, Jodi Picoult parce qu'elle ne m'a jusqu'à présent jamais déçu...

Ah, il n'en fallait qu'un ? Guy de Maupassant peut-être... Oui, je suis plutôt ecclectique.

36. Un best-seller :

téléchargement (6)

37. Un personnage féminin :

Manon "des sources" Cadoret.

manon-des-sources-3065

38. Un personnage masculin :

 Augustin Meaulnes.

39. Un marque-page :

En ce moment, c'est celui qui m'a été offert lorsque j'ai acheté Le poids des mensonges, de Patricia Mac Donald. Estampillé " Le Livre de Poche", il figure plusieurs couvertures des romans de cette auteure.

40. Une quatrième de couverture :

Celui de Rose, de Tatiana de Rosnay : "Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…"

téléchargement (7)

Parce qu'il m'a sacrément attiré à la sortie du bouquin, qu'il a été partiellement trompeur par rapport à mes attentes, mais qu'il reste un roman d'une beauté absolue, d'un charme et d'une désuètude rafraîchissante tant l'écriture y est sublime !

41. Un accessoire de lecture :

Le calme, c'est possible ?

42. Une saga :

 C'est une obsession ou bien ? Bon puisque ça devient insistant, je vais lâcher le nom de la seule que j'ai jamais lue quand j'étais ado : Le Royaume du Nord, de Bernard Clavel.

51PpHkcVdIL

43. Un classique :

 Le Horla, de Guy de Maupassant (version journal, 1887). Ma bible. 

41AODXdiuML

44. Ta lecture en cours :

 Je vais certainement en décevoir quelques uns - tant pis j'assume - mais je viens d'achever deux bouquins que j'ai vraiment adorés : Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, et La dernière des Stanfield, de Marc Levy.

téléchargement (8)

téléchargement (9)

On pourra dire ce qu'on veut, mais force est de reconnaître que ces deux auteurs maîtrisent les mécanismes de la littérature de "divertissement" avec une efficacité redoutable pour ces deux romans.

45. Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres :

Aucun. 

46. Ebook ou roman papier ?

 Roman papier. 

47. Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions ?

On connaissait l'acteur, le réalisateur, le voyageur, beaucoup moins le talentueux écrivain. Sa plume était d'une poésie à couper le souffle. Et même si le seul livre que j'ai lu de lui ne m'a globalement pas transporté comme je l'espérais, notamment parce que je ne suis pas fan de carnets de voyage(s) (mais le message qu'il transmet est vraiment magnifique), ses mots, ses phrases sublimes m'habitent encore aujourd'hui, des années après la lecture de Cher amour. Au point d'y avoir puisé la citation d'ouverture de mon premier roman Shooting Brake. Cet auteur dont la virtuosité m'a séduit, c'est Bernard Giraudeau.

"La vie est comme la fleur solitaire d'Atacama, folle et pleine de sagesse. Là-bas (au Chili) il n'est d'ombre que celle de l'oiseau. L'histoire des hommes est écrite sous la lave. Mon ami que vous ne connaissez pas, et je le regrette, déborde de larmes chaudes. Il a gardé dans l'hémisphère nord de son exil la gueule de ses ancêtres, broyée par des dieux impatients, sa parole est un chant. Il connaît l'inaccessible, la révolte et la paix, il aime les étoiles de sel sur la terre rouge. Son coeur est ainsi, comme les sommets andins, de neige et de feu avec des coulées d'or sur ses blessures."

téléchargement (10)

48. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?

 Vous y tenez vraiment, hein !

49. Que deviendrais-tu sans livres ?

 Je me baffrerais de DVD...

50. Tes trois livres préférés de tous les temps :

Le Horla, de Guy de Maupassant

L'eau des collines (Jean de Florette / Manon des sources), de Marcel Pagnol

Inconnu à cette adresse, de Kressman Taylor

téléchargement (11)

Et maintenant, à moi de poser une question : dois-je te remercier, Ahava ? No comment... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité