Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaël Nomézine, auteur
2 janvier 2017

Le Pont des Espions (Bridge of Spies - 2015), ma critique

Film oscarisé en 2016, cette minutieuse reconstitution d'un épisode réel de la Guerre Froide (période fin des années 50- début des années 60) est de très bonne facture, et dépeint bien l'atmosphère de tension et de défiance vis-à-vis de tout ce qui touche de près ou de loin à l'ennemi soviétique.

49352Spielberg connaît son métier, Tom Hanks aussi, et si au départ on reste assez éloigné du postulat présenté sur la jaquette du DVD (mais on y arrive), le tout se regarde sans déplaisir et sans ennui tant la réalisation et la conduite de l'histoire sont menées au cordeau.

Si vous êtes fan des péripéties à la James Bond, passez votre chemin, on n'est pas du tout dans ce registre. Il y a une grande recherche de réalisme et d'authenticité, et en dehors du spectaculaire crash de l'avion US (super bien fait) pas d'esbroufe tapageuse.

Mais il n'y a tellement rien qui dépasse, il y a un tel souci de perfection qu'il y manque quelque chose, un supplément d'âme à ce long métrage pour le rendre inoubliable. Il est froid, on ne s'attache pas aux personnages, ils ne suscitent pas l'empathie. A tel point que finalement, d'un point de vue purement "humain", on s'en fout un peu de savoir si James Donovan (Tom Hanks) va réussir ou non sa mission, le devenir des espions en jeu nous important en définitive assez peu puisque cet aspect "humain" est véritablement rejeté au second plan.

Et c'est dommage parce que du coup, ce film ne me donne pas envie de le revoir plus tard, contrairement à d'autres peut-être moins aboutis mais plus attachants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité